Proposition de stage -M2 : Couverts végétaux dans les lavanderaies : suivi par télédétection

L’objectif principal du stage est d’étudier le déploiement des couverts végétaux dans les lavanderaies de la Région Sud (avec un focus sur le département des Alpes de haute Provence et du Vaucluse) ainsi que dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche à travers les outils de télédétection. Démarrage : février/mars 2026 Durée : 4 -6 mois

Le stage vise à connaître l’étendue des couverts avec des inter-rangs cultivés grâce à l’usage de données satellitaires multi-résolutions. Plusieurs données d’entrée seront mobilisées (relevés terrain, images satellite, enquêtes…) pour développer une chaîne de traitementpermettant de détecter la présence des couverts inter-rangs. La méthode développée devrait
permettre aux partenaires des projets cités de mieux suivre l’évolution de cette pratique agroécologique à travers le territoire et de pouvoir distinguer clairement les parcelles avec couverts végétaux des parcelles sans.
L’étude visant une cartographie des parcelles de lavande et lavandins ayant des couverts inter-rangs sera menée sur des données recueillies sur 3 années complètes.

Un objectif secondaire et exploratoire sera d’évaluer les méthodes développées par l’UMR EMMAH permettant d’estimer l’état hydrique du sol à partir d’images satellitaires sur cesagrosystèmes complexes (Tshingomba et al., 2024).
Ce travail de stage associera relevés de terrain, utilisation d’images satellitaires multispectrales et analyses agronomiques. Les outils en libre accès qgis, snap, et Rstudio seront utilisés.

Cette proposition de stage offre l’occasion de développer des compétences pluridisciplinaires en bénéficiant de l’encadrement diversifié du Parc Naturel Régional du Verdon, et de l’INRAE ; L’élève sera accueilli et encadré au sein de l’équipe DREAM de l’INRAE Avignon, en charge des traitements d’images et analyses de classifications.
Une équipe projet, regroupant le Parc naturel régional du Verdon et Le Fonds de dotation SAUVEGARDE DU PATRIMOINE LAVANDES EN PROVENCE, apporteront la connaissance des lavandes et lavandins et du territoire lavandicole (observations sur le terrain) et assureront une coordination via un comité de pilotage mensuel.

Plus d'informations dans le document joint ci-dessous:

Documents à télécharger