MédiClim

Dispositif expérimental pour l'étude de l’impact des changements climatiques en zone méditerranéenne sur le sol, sa faune et les fonctions associées.

L’équipe DISCOVE (Dynamiques des Interactions dans les Sols : Contaminants, Organismes Vivants, et Eau) d’EMMAH a mis en place sur un ancien verger du centre INRAE PACA un essai en blocs permettant d’étudier les effets de la disponibilité en eau pour les organismes du sol et les fonctions qu’il assurent. Ce dispositif expérimental est en place depuis l’automne 2020 pour une durée minimum de 5 ans.

Modalités testées

Le dispositif est équipé pour permettre la manipulation de la ressource en eau par exclusion de pluie et irrigation. Cet essai comporte ainsi 3 modalités :

- « Stress climatique » où les précipitations reçues au sol seront réduites de 20 à 30% (conformément aux prévisions du GIEC sur l’évolution du climat a 50 ans pour la zone méditerranéenne),
- « Augmentation de la période humide » où les précipitations au sol seront augmentées au début (septembre-octobre) et à la fin (avril-mai) de la saison humide,
- « Témoin », sans intervention.

Mesures sur la zone étudiée

• FAUNE du SOL :
Vers de terre
Enchytréides
Collemboles
Micro-organismes

• FONCTIONS :
Méso et macroporosité
Dégradation de la litière
Activités enzymatiques
Infiltration et rétention de l’eau dans le sol

photo du site expérimental MédiClim, site INRAE
Le site expérimental MédiClim PACA agroparc, sur le site INRAE est représenté par un contour rouge. 

Contact

Yvan CAPOWIEZ

Céline PELOSI

+33 (0)4 32 72 24 38

+33 (0)4 32 72 22 28

yvan.capowiez@inrae.fr

celine.pelosi@inrae.fr