Travailler à EMMAH

Dans ce dossier

Les modèles de simulation des cultures sont des outils essentiels pour analyser les impacts du changement climatique sur la production agricole et les ressources hydriques. En représentant les interactions entre cultures, pratiques et environnement, ils permettent d’explorer différentes stratégies d’adaptation. Le modèle STICS (Brisson et al., 2003 ; Coucheney et al., 2015) se distingue par sa généricité : il simule une large diversité de cultures et de pratiques agricoles, y compris dans des rotations et sur de longues périodes. Il permet d’aborder diverses échelles spatiales et temporelles et de traiter des problématiques majeures liées aux impacts, à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique, telles que la gestion territoriale des filières ou le partage des ressources hydriques. Développé par un collectif de chercheurs et d’ingénieurs multi-instituts, il est aujourd’hui utilisé par une vaste communauté internationale pour la recherche, le développement et l’appui aux politiques publiques.

Le phénotypage haut-débit consiste à caractériser la structure ou le fonctionnement de génotypes dans des conditions environnementales variées afin d’améliorer l’efficacité de la sélection variétale pour une agriculture durable et écologique. L’infrastructure nationale PHENOME, associant INRAE, Arvalis – Institut du végétal, le GEVES et Terres Inovia a développé un réseau d’installations expérimentales équipées de robots et de drones qui génèrent un volume important de données, qu’il convient de traiter et stocker ou archiver.

Stage Master 1/2 2026 : Suivi des eaux souterraines en Vaucluse :

Stage L3 - 2026 : Piézométrie de l'aquifère de la plaine d'Avignon

Peut-on utiliser la réponse des aquifères aux marées terrestres et barométriques comme un essai de pompage et modéliser l’hydrodynamique d’un système aquifère multicouche ?

Comment coupler les différentes méthodes géophysiques en contexte hydrogéologique afin de réaliser une inversion jointe ?

Le bruit sismique en zone urbaine est-il sensible aux variations de stocks d’eau souterraine à faible profondeur ?

ETUDE DE L’EVOLUTION DE LA RECHARGE ARTIFICIELLE DE LA NAPPE DE LA CRAU ENTRE 2016 ET 2025 : EXPLOITATION DES DONNEES SATELLITAIRES ET ANALYSES DE L’IMPACT SUR LES NIVEAUX DE NAPPE.

Stage de Master/Ingénieur 2026 - Agronomie et Numérique: suivi du contenu en chlorophylle sur blé par imagerie haute résolution.

L’UMR EMMAH (INRAE–Avignon Université) propose un stage (février–avril 2025, 4 à 6 mois) sur la compréhension des processus de recharge d’un aquifère alluvial agricole dans la plaine d’Avignon.

  • 1 (current)