Stage M1; M2; IUT Analyse d’indicateurs agrométéorologiques et de bioéconomie

Proposition de stage de 4 à 6 mois. Analyse d’indicateurs agrométéorologiques et de bioéconomie adaptés au bassin de l’Ouvèze Ventoux pour divers scénarios climatiques et d’hydrologie.

L’objectif du stage vise -i) dans une première étape à évaluer quels sont les indicateurs pertinents pour évaluer les ressources sur ce bassin, en couvrant différentes catégories d’acteurs et d’applications (milieu agricole, gestionnaires de l’eau, biodiversité, tourisme). IL s’agira de sélectionner parmi les indicateurs agrométéorologiques fournis par les plateformes développées à Agroclim (GETARi-SICLIMA), https://climadiag-agriculture.fr/ et dans la catégorie des indicateurs bioéconomiques (FAO) ceux qui sont les plus adaptés aux cultures en place et aux usages du territoire. L’utilisation de données de scénarios issus des projections de modèles climatiques accessibles sous les portail DRIAS seront utilisés (TRACC +  4°C, et sorties du projet EXPLORE2) pour calculer ou estimer l’évolution de ces indicateurs dans les années du futur proche (2050) et du futur plus lointain (2100).

-ii) Dans une seconde étape, il s’agira d’utiliser le modèle FORESCEM (Houet et al, 2024) qui permet de simuler dans le temps des évolutions de l’occupation des sols sur le territoire nord Vaucluse afin de produire des cartes qui serviront de support à des ateliers participatifs qui seront menés plus tard avec les acteurs du territoire.

 Le sujet proposé se déroulera sur le domaine INRAE d’Avignon dans l’UMR EMMAH -au sein de l’équipe DREAM animée par D Courault) et sera co-encadré par Renan Le Roux (Agroclim, même bâtiment que l’équipe DREAM d’EMMAH)), et Thomas Houet (CNRS Rennes)

Ce stage se situe aussi dans le cadre du projet SLAM-B (Scénarios Labs pour concevoir et évaluer les trajectoires de bioéconomie des territoires vers la neutralité carbone) du PEPR FairCarbon.