Participation journée d'études, traction équine

Le 28 mars dernier sur le site INRAE d’Avignon, EMMAH a participé à l’organisation d’une journée d’étude portée par l’unité ECODEV sur la traction équine en agriculture et ses apports à la transition agroécologique.

Cette journée a été réalisée dans le cadre du projet de recherche PETTA ("la Place des Equidés de Travail dans la Transition Agroécologique") soutenu par l’IFCE et INRAE Métabio.

Au programme nous avons eu :

  • Une conférence introductive par Bernadette Lizet, ethnologue, directrice de recherche honoraire au CNRS.
  • Des échanges entre chercheurs et chercheuses de toutes disciplines travaillant déjà sur la traction équine agricole ou envisageant de s’y intéresser, et les acteurs professionnels (agriculteurs, formateurs et prestataires en traction équine).
  • Une démonstration de traction et de mesure de force animale sur une parcelle du centre INRAE d’Avignon, avec Artémis, cheval Contois.

Le projet PETTA (« La Place des Équidés de Travail dans la Transition Agroécologique ») qui fait suite au projet ETAMES (soutenu par la fédération ECCOREV) a pour objectifs :
D’analyser les enjeux et débats autour de la place des équidés en agriculture et dans la transition agroécologique, à l’échelle nationale et territoriale (d’où cette journée du 28 mars).
D’analyser d’une part les trajectoires et pratiques des maraîchers et d’autre part l’impact sur le milieu de la traction équine. Dans ce cadre, plusieurs membres d’EMMAH participent à des expérimentations au champ sur la santé des sols (co-construction d’expérimentations avec agriculteurs, écologie, physique et hydrophysique). Le travail de thèse de Fabienne Boivin, co-financée par l’IFCE et INRAE Métabio, débute cette année.

Photo de Fabienne Boivin
Photo d'expérimentations au champ sur la santé des sols

Voir aussi

Lien sur les différents articles sur cette journée :

 ECODEV

La traction équine agricole dans la transition agroécologique

Date de modification : 11 avril 2024 | Date de création : 11 avril 2024 | Rédaction : A. Bérard