Thèse - Contrat Doctoral SFR TERSYS

Désimperméabilisation et décompaction des sols : ingénierie civile ou agro-écologique

Contexte et objectifs

Pour lutter contre les effets du changement climatique, de la crise d’extinction de la biodiversité et pour restaurer les fonctions écosystémiques des sols, la désimperméabilisation des sols fortement compactés ou scellés est une opération primordiale. Très peu d’études expérimentales ont cependant été réalisées qui tiennent compte (1) des différentes formes d’imperméabilisation qui peuvent affecter les sols et (2), des impacts de différents traitements de restauration sur leurs nombreuses fonctions (ex. régulation hydrologique, fonctionnement biologique), notamment les méthodes classiques de
génie civil et des méthodes plus expérimentales impliquant l’utilisation d’ingénieurs de l’écosystème sol. Dans les terres de parcours de la steppe de Crau, deux types d’imperméabilisation des sols coexistent, le compactage par la circulation de véhicules et le scellement par épandage de bétons. Des opérations de désimperméabilisation y offrent un cadre expérimental unique pour tester différentes méthodes de restauration de ces sites, dont la réintroduction de vers de terre avec ou sans apport de matières organiques produites localement (fumiers des élevages ovins). Notre hypothèse principale est que ces solutions fondées sur la nature auront des effets plus bénéfiques et plus durables pour la biodiversité et les fonctions des sols que des techniques qui ne répondent pas aux enjeux de la transition environnementale (ex. génie civil) du fait des effets cascades induit par la réintroduction d’un ingénieur de l’écosystème. Des expérimentations seront conduites sur le terrain et en conditions contrôlées de laboratoire pour répondre aux objectifs de ce projet de thèse.

Laboratoires impliqués

UMR Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie (IMBE), CNRS, Université d’Avignon & UMR Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes (EMMAH), INRAE, Université d’Avignon.

Nom et qualité des codirecteurs de la thèse

Dr. Thierry Dutoit (Directeur de recherches CNRS-IMBE) & Dr. Céline Pelosi (Directrice de recherches INRAE-EMMAH).

Adresse des lieux de déroulement de la thèse

IUT Avignon, 337 chemin des Ménajariés, site Agroparc BP 91207, 84911 Avignon cedex 09 & INRAE, 228 route de l'Aérodrome, Domaine Saint Paul, Site Agroparc, CS 40509, 84914 Avignon Cedex

Modalités des candidatures :

Faire parvenir un CV, une lettre de motivation circonstanciée, des coordonnées de référents (maîtres de stage et enseignants) et les résultats du Master 1 et 2 par mail à thierry.dutoit@imbe.fr avant le 04 avril 2025.
Oral par visioconférence des candidat(e)s retenu(e)s sur dossier par l’équipe encadrante fin mai 2025.
Auditions des candidat(e)s retenu(e)s en présentiel par le comité de sélection de l’école doctoral le 20 juin 2025.

Mots-clés

Agroécosystèmes, sol, dégradation, imperméabilisation, hydrologie, pédofaune, vers de terre, végétation, banque de graines, matière organique, micro-organismes, ingénierie agro-écologique, réintroduction, restauration écologique, transition écologique, terres de parcours, région méditerranéenne.