Thèse : Modélisation des besoins en irrigation à l’échelle des territoires

Thèse financée dans le cadre du projet A3P.

L’UMR INRAE-Avignon Université EMMAH (Environnement Méditerranéen et Modélisation des AgroHydrosystèmes) recherche un doctorant pour une thèse dédiée à la modélisation des besoins en eau d’irrigation à l’échelle des territoires. La thèse est financée dans le cadre du projet A3P qui vise à développer un service numérique pour la gestion des autorisations de prélèvement pour l’irrigation à l’échelle de l’entité territoriale concernée par la gestion d’une ou plusieurs ressources hydriques.
L’objectif de la thèse sera de mettre en œuvre des modèles de cultures à l’échelle des territoires qui seront implémentés pour estimer les besoins en eau d’irrigation et leur prévision sur la campagne de culture. L’échelle du territoire implique de prendre en compte l’ensemble des cultures irriguées présentes sur le territoire et de tenir compte de la variabilité des itinéraires techniques ainsi que l’hétérogénéité des conditions pédoclimatiques. La mise en œuvre des modèles cultures dans un contexte de données parcimonieuses reste un verrou scientifique que nous souhaitons aborder dans ce travail.
Le travail académique permettra d’aborder des recherches sur des fronts de science tout étant partie prenante d’un projet finalisé en étroite interaction avec des entreprises (société Aquasys, filières agricoles …).
La thèse se déroulera au sein du laboratoire EMMAH qui se trouve sur le centre INRAE d’Avignon. Le démarrage de la thèse peut se faire rapidement à partir du 1er Juin.

Pour plus d’information, voir le document joint.