Débitmètre 150L/h

Débitmètre 150L/h

Système de mesure de débit sur un lysimètre en milieu agricole à sol non remanié<br> Publication Le cahier des techniques de l'INRA- chap1 (2016)

Débitmètre 150L/h

  Système de  mesure de débit sur un lysimètre en milieu agricole à sol non remanié

image_debimetre 150L/h

fig 1. Conception- réalisation

Auteur(s)

Franck Tison1, Jean Claude Gaudu, René Pallut, Stéphane Ruy, Claude Doussan, Liliana Di Piétro

Résumé

Dans cet article, nous décrivons la conception, la réalisation et l’installation d’un système de mesure de débit des flux d’eau à surface libre, sur un lysimètre à sol non remanié implanté sur une parcelle agricole.

Le système est composé de deux débitmètres d’architecture différente, destinés à deux gammes de débit correspondant à des intensités de pluie faibles et fortes, et d’un dispositif d’étalonnage. Nous présentons la procédure d’étalonnage et nous étudions la propagation des erreurs sur la mesure. Nous présentons aussi, une première analyse des données obtenues sur un échantillon choisi d’épisodes de « pluie – drainage ».

L’objectif de l’installation est de fournir des mesures des flux de drainage de faible à forte intensité et à des pas de temps courts. En particulier, il permet d’estimer la contribution des écoulements préférentiels au drainage suite à des épisodes pluvieux. Le système permet de mesurer la variabilité temporelle du flux de drainage, et de détecter les flux à temps de percée courts. Cet article est destiné aux ingénieurs et techniciens confrontés à cette problématique d’estimation des écoulements.

Mots clés

mesure de débit, lysimètre, drainage, sol non remanié, étalonnage, générateur de débit étalon

Article disponible

https://www6.inrae.fr/novae/content/download/4835/49027/version/1/file/CTh2016-Metrologie-complet.pdf (p7)

                         

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 05 janvier 2017 | Rédaction : N. Bertrand, Na. Moitrier